Comment assurer une location de vacances ?

Les locations de vacances sont de plus en plus prisées actuellement pour de nombreux avantages. Bien que ce ne soit pas obligatoire, certains propriétaires exigent que le locataire souscrit un contrat d’assurance location de vacances. Dans la suite de cet article justement, vous allez découvrir comment assurer une location de vacances.

Les différents types de contrat d’assurance location de vacances

Il y a plusieurs manières pour assurer une location de vacances. En premier lieu, c’est le propriétaire lui-même qui souscrit un contrat d’assurance pour location saisonnière. Dans ce cas-là, il peut opter pour un contrat avec clause d’abandon ou de renonciation de recours. Cette clause dispense le locataire de payer des dommages en cas d’incendie ou de dégât des eaux. Cependant, sa responsabilité vis-à-vis des voisins et des tiers reste engagée. Le propriétaire peut aussi souscrire un contrat d’assurance multirisque habitation pour le compte de qui il appartiendra avec une clause d’abandon de recours. Cette option permet aux locataires d’être dispensés de tout responsabilité pour les dommages cités précédemment. Cependant, les dégâts liés à une destruction ou un vol restent à la charge du locataire.

Si c’est le vacancier qui souscrit un contrat d’assurance location de vacances, il peut miser pour la garantie villégiature. Grâce à cette clause de contrat multirisques habitation, la responsabilité du vacancier en tant que locataire d’une location de vacances est couverte. Il faut savoir que cette garantie n’est pas toujours valable partout. Le locataire peut aussi choisir une assurance habitation temporaire. Il s’agit d’un contrat qui couvre les responsabilités du souscripteur pendant 90 jours au maximum. Cette option permet aux vacanciers de payer une prime d’assurance correspondant uniquement à la durée de son séjour. Dans tous les cas, il n’y a aucune obligation que ce soit pour le propriétaire ou le locataire de souscrire un contrat d’assurance location de vacances.

Pour vos vacances, il est à noter qu’il existe aussi des contrats d’assurance pour ceux qui n’ont pas opté pour une location saisonnière mais plutôt pour un séjour chez des amis ou pour un échange de domicile. Là encore, rien n’est obligatoire mais c’est plus conseillé.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *